Comment trouver le bon câble ?
Un moteur de recherche en ligne pour trouver le câble que l’on souhaite
Trouver le « bon câble » est souvent un véritable enfer ! Il existe des milliers de références dans lesquelles on se perd, on se trompe souvent lors de l’achat et parfois on ne sait même pas comment formuler sa recherche sur le web. Bref, il y a véritablement de quoi péter un câble !
Ok, dans les rayons de nos magasins, il y a toujours un vendeur qui sera disponible pour vous guider et traduire votre demande pour « un câble pour brancher le téléphone sur la télé » en « Câble USB-C vers HDMI pour transfert 4K / 60 Hz – 2 m ».
Mais sur le web, on fait comment ?
Pearl a mis au point un outil astucieux pour vous aider.
Vous choisissez les connectiques que vous souhaitez avoir aux deux extrémités de votre câble et le moteur cherche les correspondances.
Cet outil de recherche intégré au site pearl.fr est proposé dès qu’un utilisateur fait une première recherche pour un câble. Mais on peut aussi y accéder directement ici :
PEARL | Recherche de connectique
Les catégories
Pour dégrossir la recherche, les câbles sont classés en 4 catégories : câble audio/vidéo, câble d’alimentation, câble informatique externe et câble informatique interne. C’est un classement assez large et parfois un peu arbitraire puisqu’il y a des câbles qui pourraient se retrouver dans plusieurs catégories. Par exemple les câbles pour smartphones qui sont à la fois des câbles d’alimentation, des câbles de transferts de données audio/vidéo et des câbles informatiques externes (ils sont d’ailleurs dans cette catégorie). Malgré cela, vous allez très vite retrouver la catégorie qui vous intéressera, puisqu’un des gros points fort de cet outil est la recherche par image.
La recherche par nom et/ou image
Connaitre le nom de la connectique va vous faire gagner du temps. Si vous ne connaissez pas le nom du connecteur, cet outil va éviter de trop en perdre. La photo vous renseignera sur l’apparence du connecteur avec toutes les petites nuances : de tailles, de formes ou de genre. C’est utile pour les câbles un peu rares mais aussi pour tous ceux que l’on utilise quotidiennement sans en connaître le nom.
Des réponses pertinentes
Lorsque vous aurez sélectionnez les deux connecteurs, le moteur va mouliner un peu pour vous proposer les références correspondantes. Dans certains cas, le moteur va aussi vous suggérer d’autres réponses intéressantes comme des convertisseurs, des adaptateurs ou des câbles à multiples connecteurs.
Le p’tit quizz
Associez le numéro de l’image correspondante au nom
BNC mâle ? Toslink femelle ? CEI C7 ? SUB-D 25 mâle ? Molex 3pin femelle ?
La réponse en fin d’article
Le moteur de recherche pour câble !
Même si le filtrage des réponses est encore perfectible, cet outil fait gagner énormément de temps. Il y a aussi un côté très ludique à associer des connecteurs improbables et obtenir tout de même une véritable réponse technique. L’affichage des prix et de la disponibilité sont aussi un plus pour passer à l’achat sans se tromper.
Pour aller plus loin voici notre article sur les câbles optiques et notre article sur les câbles Lightning (Apple).
Réponses du quizz : BNC mâle : 5. Toslink femelle : 1. CEI C7 :2 SUB-D 25 mâle : 3. Molex 3pin femelle : 4
Trouver le bon câble peut parfois être un véritable casse-tête, surtout en ligne. Cet article aborde intelligemment le défi en mettant en lumière l’outil de recherche de connectique de Pearl. L’idée de choisir les connecteurs des deux extrémités du câble simplifie considérablement le processus. Le classement par catégories et la recherche par image ajoutent une dimension pratique, permettant de rapidement identifier le câble recherché.
L’accent sur la connaissance du nom de la connectique est une astuce utile, épargnant du temps et évitant les erreurs d’achat. Bien que le filtrage des réponses soit perfectible, l’outil semble être une solution efficace pour ceux confrontés au dilemme du choix de câble en ligne. En résumé, un outil pratique qui associe utilité et côté ludique pour rendre la recherche du câble parfait un peu moins stressante. Bravo à Pearl pour cette initiative !
Merci à vous 🙂