Comment allumer un barbecue ou un feu ?(spécial débutant)
Ah, l’été! Quoi de mieux que de profiter d’un bon barbecue avec des amis ou en famille ? Mais pour réussir à allumer ce fameux feu, il faut connaître quelques astuces. Si vous avez été scout, l’allumage du feu n’a pas de secret pour vous. Si vous devez allumer un feu pour la première fois, cet article va vous donner des solutions et des astuces bien pratiques.
Le feu de bois ou de charbon, c’est la cuisson d’excellence pour révéler les arômes
Les barbecues à bois ou à charbon sont les préférés des fins gourmets, car ils permettent de donner une saveur unique aux aliments. Les arômes produits par la combustion du bois ou du charbon sont incomparables et apportent une touche rustique à vos grillades. C’est le fameux « goût de fumée » que l’on ne retrouve pas avec les BBQ à gaz ou électriques.
Cependant, allumer un barbecue à bois ou à charbon peut s’avérer un peu plus compliqué que d’utiliser un barbecue à gaz ou électrique. Il est donc important de maîtriser les différentes techniques pour réussir l’allumage de votre feu et profiter pleinement de ce moment convivial.
La méthode « traditionnelle » d’allumage du feu de bois
La méthode traditionnelle pour allumer un feu de bois consiste à utiliser dans un premier temps, du papier, du carton ou encore des brindilles sèches comme combustible. Pour commencer, placez dans l’ordre, le papier froissé, de petits morceaux de carton (4 à 6 cm) et votre petit bois (brindilles) au centre de votre barbecue ou de votre foyer, en formant une sorte de nid. Disposez ensuite quelques morceaux de bois tendre (ou résineux, c’est le top) par-dessus comme un tipi d’indien, en veillant à laisser de l’espace pour l’air de circuler.
Allumez le papier ou le carton à plusieurs endroits, en utilisant des allumettes ou un briquet. Lorsque les flammes commencent à prendre, ajoutez progressivement des morceaux de bois plus gros et plus durs (comme du chêne ou du hêtre), en veillant à ne pas étouffer le feu. N’allez pas trop vite, attendez que le bois soit bien enflammé avant d’ajouter de nouveaux morceaux. Lorsque le feu sera bien lancé, vous profiterez des flammes pour désinfecter/nettoyer la grille en la mettant sur les flammes. Il faudra attendre la formation de braises pour commencer la cuisson (au moins 20 minutes).
Attendez ensuite que les flammes se calment ou poussez-les loin de votre zone de cuisson. Les flammes brûlent votre viande (les fameuses saucisses noires cancérigènes) alors que les braises vont la cuire. Quand tout est OK, vous pouvez placer votre viandes. Pensez à la retourner très régulièrement, pour éviter qu’elle ne brûle. Le feu, ça chauffe trés trés fort ! Repérerez les zones ou la viandes cuit plus ou moins vite. Il faudra jouer à déplacer la viande pour uniformiser la cuisson et pour que tout soit près en même temps.
Vous acquerrez rapidement de l’expérience et vous aurez ensuite envie d’aller plus loin aussi bien dans le choix du bois pour donner des arômes différents, l’allumage du feu dans des conditions plus difficiles (temps humide, vent , …), avec moins de moyens (firesteel, arc, …) ou des des manières plus insolites pour cuire (sur pierre, marmite en fonte, fumoir, etc
Particularités pour l’allumage du feu au charbon de bois
Pour allumer un feu de charbon, la méthode est légèrement différente de celle utilisée pour un feu de bois. Bien entendu, vous pouvez aussi démarrer le feu de manière « traditionnelle » comme pour le bois (papier, carton, petits morceaux). Mais bien souvent pour l’allumage, vous utiliserez des allume-feux (voir prochain chapitre).
Placez les allume-feux, ajoutez au centre du BBQ. Allumez-les et ajoutez ensuite du charbon de bois par morceau au-dessus et autour de la flamme. A mesure que le feu grandit, vous ajoutez de plus en plus de charbon. Pas trop vite pour éviter d’étouffer le feu. Essayez de concentrer les flammes et le charbon dans une forme de cône (ou de volcan).
Lorsque le charbon est bien chaud (il doit être recouvert de cendres blanches), répartissez-le uniformément dans votre barbecue et placez vos aliments sur la grille. N’oubliez pas de surveiller la cuisson et de retourner régulièrement vos grillades!
Les allume-feux pour se faciliter l’allumage
Les allume-feux du commerce
Si vous cherchez un moyen plus rapide et plus simple pour allumer votre barbecue, les allume-feux du commerce peuvent être une bonne solution. Ils sont généralement composés de paraffine et de copeaux de bois, ce qui leur permet de brûler rapidement et de générer une chaleur intense. Il existe aussi des allume-feux liquides qui s’imprègnent dans le charbon en quelques minutes et facilitent l’allumage.
Attention cependant à bien choisir des allume-feux écologiques et sans produits chimiques nocifs, qui pourraient altérer le goût de vos aliments ou être dangereux pour votre santé. Le coup de booster avec l’essence est à bannir absolument.
Les allume-feux faits maison (DIY)
Si vous préférez une solution plus écologique et économique, vous pouvez fabriquer vos propres allume-feux maison. Plusieurs options s’offrent à vous, comme l’utilisation de cônes de résineux (pommes de pins ramassés lors de vos promenades en forêt), de copeaux de bois imbibés d’huile végétale, les bouchons imprégnés d’alcool à bruler ou encore de rouleaux de papier toilette remplis de sciure de bois.
Le plus rapide et le moins nocif
Dans la famille des allume-feux, il y a un extraterrestre. Il s’agit d’un allume-feu électrique pour charbon de bois. Il suffit de le poser au fond du BBQ, de mettre du charbon dessus, l’allumer … et en quelques minutes à peine le charbon est allumé et prêt pour la cuisson. Ultra rapide et sans aucun produit chimique, mais il faut bien entendu avoir une prise de courant à proximité.
Comment calmer mon feu ?
Si vous en êtes à ce chapitre, c’est que votre feu marche trop bien et que les flammes sont en train de carboniser votre repas. Si des flammes réapparaissent sur les braises, il suffit parfois de les remuer pour que ça se calme. Mais bien souvent, les flammes viennent de la graisse qui s’écoule de la viande ou des saucisses. Dans ce cas, il est possible de donner un gros coup de frein en jetant une poignée de sel sur les flammes (du gros sel de préférence, puisqu’il est moins cher).
L’autre moyen de calmer les flammes est de pulvériser de l’eau avec un vaporisateur. Attention toutefois de ne pas abuser de cette technique si vous ne voulez pas voir votre brasier s’éteindre.
Enfin la combine ultime est d’avoir un spray avec de l’eau + du sel dilué dedans. Il existe des produits dans le commerce qui utilisent cette recette. Mais c’est tellement simple à réaliser chez soi que je vous donne le tuyau.