Les meilleurs ventilateurs – le guide !
C’est l’été…et mon Dieu qu’il fait chaud ! Pas seulement dehors, mais aussi à l’intérieur ! Comment faire face à cette chaleur grandissante ? La solution qui vient à l’esprit est évidemment le ventilateur ! Mais le vieux ventilo prêté par grand-mère ou maman semble rendre l’âme et n’est de toute façon pas assez efficace pour l’utilisation que l’Homme moderne voudrait en faire ! Voyons ensemble différents ventilateurs aux propriétés, aux formes et aux utilisations variées
1. Ventilateur sans fil 360° avec trépied flexible
Ce ventilateur peut se placer littéralement n’importe où grâce à sa petite taille et son trépied flexible !
Atouts principaux :
- Flexibilité
- Petit
- Peu onéreux
- Batterie jusqu’à 4H
- pivote sur 360°
Idéals pour le bureau ou même les espaces improbables nécessitant de la ventilation !
2. Ventilateur de cou VT-108 avec 3 vitesses
Le ventilateur parfait pour garder la tête froide si j’ose dire. Léger et agréable à porter, ce ventilateur n’est jamais loin.
Atouts principaux :
- Se porte autour du cou
- Niveau de soufflerie réglable
- Très bonne autonomie (jusqu’à 8H)
- Main libre
- Peut-être tordu et ajustable à souhait
Le ventilateur de cou s’adresse principalement aux personnes travaillant sous la chaleur qui ont besoin de leur main libre et d’une bouffée d’air frais. Léger et flexible à souhait, il convient à plusieurs situations.
3.Ventilateurs vaporisateurs nomades 300 ml
Ne choisissez pas entre un vaporisateur ou un ventilateur, prenez les deux ! L’eau conduit la chaleur 20 à 30 fois plus vite ce qui permet de baisser son ressentie de chaleur naturellement.
Atouts principaux :
- Ventilation et vaporisation dissociée
- 300ml d’eau
- Petit et facile à transporter dans un sac
- Prise en main ergonomique
- Faible coût
Convient à une utilisation extérieure pendant le shopping ou une marche pendant de fortes températures.
4.Rafraîchisseur d’air 75 W avec fonction oscillation LW-420.w
On passe aux machines plus grosses, mais aussi plus efficaces ! Un rafraîchisseur d’air utile un carton en nid d’abeilles humidifié avec de l’eau à l’arrière, là où est aspiré l’air. Puis il la renvoie vers l’avant comme un ventilateur, mais l’air a été rafraîchi par l’aspiration et par l’humidité du carton.
Atouts principaux :
- Améliore aussi la qualité de l’air grâce à un filtre
- Déplaçable grâce à ses roulettes
- Consomme peu (75W)
- Capacité de 3,5L d’eau
Les rafraîchisseurs d’air sont en quelque sorte la version améliorée des ventilateurs. Grâce à leur système de refroidissement de l’air unique, la température d’une pièce peut baisser jusqu’à 5°.
5.Ventilateur nomade sans rotor avec LED RVB
Parce qu’un ventilateur peut aussi être “design” et “moderne” ! Les ventilateurs sans pale se font de plus en plus fréquents et ils offrent l’avantage de ne présenter aucun risque et de pouvoir s’intégrer bien plus facilement à votre décoration.
Atouts principaux :
- Sans pale
- Lumière RVB aux choix
- Relativement silencieux
- Déco sympa
- Plusieurs modes de puissance dont un qui combine lumière et ventilation
- Consomme peu
- Sur batterie et sur secteur
Probablement le ventilateur le plus sympa esthétiquement parlant de la sélection. Avec son pied en silicone, il tient bien au sol et avec ses 5 couleurs, il peut même donner une petite ambiance détente à votre pièce.
Ventilateur 360° sans pale VT-360.wt
Certainement la proposition la moins encombrante de la liste, car s’il est effectivement plus gros que les premiers ventilateurs vus plus tôt, une fois placé sur un mur, il ne risque pas de traîner sur une table ou dans un sac.
Atouts principaux :
- Possibilité de le fixer au mur
- Rotation sur 90°
- Oscillation sur 120°
- Sans pale
- Pilotable à distance
- Minuterie réglable
- Puissance de ventilation ajustable
J’aime surnommer ce ventilateur, le “ventilateur mural” parce que c’est là que réside sa plus grande force. Il ne sera pas sur votre chemin à vous encombrer le passage et sa puissance de ventilation est facilement ajustable. Enfin la minuterie est bien venue si vous ne voulez pas faire tourner la ventilation pendant toute la nuit.
Conclusion
Il existe des ventilateurs pour tous les goûts et tous les besoins (et pour tous les portefeuilles) ! Du petit et nomade vers le plus gros mais efficace en intérieur en passant par ceux aux designs plus modernes, bien se ventiler relève d’une question de besoin. Si vous cherchez un petit ventilateur de poche pour vos sorties entre ami(e)s, alors le modèle avec vaporisation est simple et efficace. A l’inverse, si vous cherchez une solution pérenne pour votre intérieur, alors peut-être que les ventilateurs sans pale pourront s’intégrer à votre décoration. Dans un cas comme dans l’autre, le soleil n’a cas bien se tenir car vous serez prêt à lui faire face !