Réussir facilement ses maquettes à construire (débutant)

Représentation miniature d’une machine, construction d’un personnage fictif grandeur nature ou encore décoration du plus bel effet à assembler soi-même. Les maquettes ont plus d’un tour dans leur sac ! Principalement appréciées des passionnés et des amateurs de construction miniature, les maquettes représentent pourtant un potentiel ludique et instructif pour les petits comme pour les grands. Problème, nombreuses sont les erreurs d’étourderie possibles, particulièrement quand on se lance pour la première fois dans une construction. Je vous propose de voir ensemble mes premières erreurs, comment les éviter et quelques astuces pour réussir ses constructions dans 100% des cas !

Gare aux extrémités des pièces 

J’ai assemblé un bras hydraulique “made in Pearl” récemment. Il y avait 220 pièces attachées sur des supports de pièces. Il fallait donc découper toutes les pièces une à une avec une pince coupante ou des ciseaux fins pour pouvoir récupérer les pièces. 

Problème, mes découpes n’étaient pas parfaites et de petites extrémités étaient restées accrochées sur mes pièces. COUPEZ-LES ! 

Attention aux petits résidus de coupes !

Ces extrémités ne paient pas de mine, mais elles représenteront rapidement un obstacle dans l’assemblage de vos pièces. Dans certains cas de figure, elles empêcheront vos pièces de coulisser et dans d’autres d’emboîter entièrement vos pièces les unes dans les autres. Bref, un petit fléau bien pénible. 

Ok, mais comment faire ?

Pour vous prévenir de ce type de problème, je ne saurais que trop vous recommander une lime à ongle ou à défaut, des ciseaux fins. 

L’idée ici c’est de racler les extrémités gênantes pour les lisser vos pièces aux niveaux de leur ancienne liaison. 

C’est un petit peu fastidieux, particulièrement quand vous avez des centaines de pièces à traiter, mais croyez-moi, cela vous évitera quelques crises de nerfs.  

Ne découpez pas tout d’entrée de jeu 

Autre astuce qui ne paie pas de prime, mais un novice peut facilement se faire avoir : ne découpez pas toutes les pièces d’entrée de jeu !

Dans ce genre de jeu de construction, vous allez régulièrement avoir beaucoup, beaucoup de petites pièces. Pour le cas du bras hydraulique (encore lui), j’étais à 220, mais sur certaines autres maquettes, nous pouvons monter à beaucoup plus. 

Organisez bien vos pièces, gain de temps assurés !

L’idée ici, c’est de découper vos pièces uniquement lorsque le manuel vous dit que vous allez devoir vous en servir.

C’est une astuce qui prend son sens véritablement quand vous faites un montage sur plusieurs jours. Vous savez peut-être quelle est la pièce numéro 165 qui se nomme “Z15” dans la première heure de fabrication, mais pas certain que vous vous en souveniez à la page 45 du manuel. Bonne chance pour vous en souvenir 1 semaine après parmi les centaines d’autres pièces qui composent votre table. 

Ok, mais comment faire ? 

Découpez au compte-goutte vos pièces lorsque le guide vous indique quelle pièce est à utiliser. 

Organisez vos pièces de façon ordonnée et arrangée pour avoir accès à chaque pièce rapidement sans trop de réflexion. Sur un montage de plusieurs heures, il est toujours plaisant de ne pas s’énerver parce que l’on ne trouve plus la pièce mentionnée 5 pages plutôt. 

La force, tu n’utiliseras pas 

“La violence n’est pas une solution”. Les maquettes ont été pensées pour votre enfant de 8 ans, tout comme pour votre cousin bodybuilder. Aucune construction (sauf indication contraire) ne vous demandera d’y mettre de la force.

Vous risquez soit de vous blesser, soit d’abîmer vos pièces (voire même votre table).

Basez-vous sur les schémas pour placer vos pièces avec le plus de précision possible !

Ok, mais comment faire ? 

Si vous devez coulisser une pièce autour d’un tuyaux, assurez-vous de le faire de façon bien droite et si vos pièces possèdent un système de serrage, desserrez-les au maximum. 

Si vos pièces ne s’emboîtent pas correctement, vérifiez ce qui pourrait bloquer ou gêner (au hasard, une des extrémités que vous avez oublié de couper). 

Si vous n’êtes pas certain de votre assemblage de pièces, n’hésitez pas à avancer de quelques pages en avant dans le manuel pour comparer les schémas à vos pièces. Avoir un modèle de référence permet toujours de se rassurer ou de constater un problème.

Enfin, assurez-vous qu’il s’agisse des bonnes pièces. Il y a beaucoup de doublons dans un jeu de construction et certaines pièces peuvent se ressembler sans être identiques (comme une tige de 40 cm et une seconde de 45 cm).

Quel matériel utiliser ?

Au début de chaque notice de construction, vous trouverez (si nécessaire), une liste de matériel recommandé pour construire votre maquette. 

SI cette liste peut varier d’une notice à l’autre selon la maquette, voici une liste de matériel que je peux vous recommander : 

Une paire de ciseaux : voire même 2 selon les besoins. Une épaisse pour la découpe de pièces bien accrochées et une plus fine pour les découpes qui demandent de la précision. 

Une lime à ongle : Point abordé plus haut dans l’article. Une lime à ongle peut s’avérer très utile pour lisser vos pièces. Particulièrement au niveau des anciennes liaisons de la pièce. 

Une règle : De préférence de 50 cm. Si vous êtes amenés à découper quelque chose à une certaine taille (comme des tiges entre par exemple), avoir une règle de taille conséquente peut s’avérer utile pour ne pas avoir à faire des maths.

Un marqueur : idéal pour marquer avec précision les longueurs de vos tiges prises avec une règle. Si vous n’avez pas de marqueur, du Tipex ou certains feutres peuvent dépanner. 

Un tournevis : généralement de petite taille. Les maquettes demanderont régulièrement de viser de petites vis.

Toute la trousse scolaire y passe !

Le temps n’est pas une contrainte, mais une force !

Le meilleur conseil que je puisse vous donner reste encore : prenez votre temps ! 

Tout le plaisir dans la construction d’une maquette vient sur sa fin. Certes, les premières heures seront longues et fastidieuses. Vous aurez beaucoup de pièces sur votre espace de travail sans que vous sachiez à quoi elles vous serviront, mais prenez le temps nécessaire. 

Vos pièces, si bien organisées, ne s’envoleront pas du jour au lendemain. Faites des pauses et revenez sur votre maquette l’esprit clair et lucide. 

Une maquette, ça se mérite et il faudra s’accrocher et ne pas se précipiter. Ce n’est que lorsque votre construction commencera à prendre forme qu’un sentiment de fierté germera dans votre cœur. 

Étant donné que vous en avez pour plusieurs heures, autant bien le faire, non ?  

Bras hydraulique – 220 pièces
Circuit à billes – 226 pièces

Conclusion

Avec un peu de volonté et de persistance, toute maquette se monte. Si l’aspect ludique des maquettes se trouve majoritairement dans leur construction, certaines maquettes proposent des fonctionnalités supplémentaires bienvenues comme la possibilité de faire rouler des billes sur un circuit dédié ou alors déplacer des objets via un bras hydraulique. D’autres maquettes pourront aussi servir de début de conversation une fois exposées dans votre salon. 

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *