Start To Play – l’événement en mode multijoueur
C’est le week-end du 14 et 15 septembre 2024 qu’a eu lieu l’événement attendu des gamers : la Start To Play ! Véritable ode au divertissement numérique, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont arboré les couloirs hauts en couleurs du Point d’Eau en “quête” de divertissement ou de “challenge”. Alors entre conférence et quizz endiablé, concours de cosplay ou encore tournoi de hautes volées, qu’est-ce qui a rassemblé autant de joueurs et joueuses autour de cette 10ème édition de la Start To Play ? Partenaire de longue date de l’événement, les équipes de Pearl Diffusion vous délivrent leur ressenti. Alors…pourquoi ne pas se lancer et débuter “une nouvelle partie” ?
Tutoriel
A chaque nouveau jeu, son tutoriel ! Peut-être faut-il savoir dans quel genre de “jeu” on se lance ? Quel type de “gameplay” nous attend cette année ?
La Start To Play c’est simple ! C’est un week-end de rencontre. Passionnés du virtuel, invités et exposants se retrouve dans un festival qui met à l’honneur le “gaming” !
Salles d’arcade, consoles (“rétro” et “next gen”) en libre accès, mise en avant de concepts de jeu interactif, concours de cosplay, conférence, quizz et échange avec des invités spéciaux. Bref, le nombre de choses à faire ou à voir est impressionnant !
Pour celles et ceux avides de “loot” ou simple envie de récupérer des “points de vie” après l’exploration de ce grand donjon aux milles et une merveille, des stands de nourritures et de goodies en tout genre sont disponibles.
En résumé, un événement pour les joueurs novices et curieux. Les plus experts sont aussi les bienvenues ! Des tournois et des quizz mettant les compétences des plus chevronnés à rude épreuve étaient aussi de la partie !
Niveau 1 – du jeux vidéo pour tout le monde !
Cet événement communautaire met en libre accès plusieurs dizaines de consoles et de jeux. Petits comme aux grands peuvent alors découvrir ou redécouvrir des propositions classiques et indépendantes du monde vidéoludique, seul comme à plusieurs.
Dans cette idée, la “gaming zone” et “l’arcade room” ont été installées dans 2 pièces plongées dans le noir, éclairés par la faible lueur des néons.
L’arcade room se voit proposer une large sélection de jeux rétro (qu’elle soit sur console ou borne d’arcade directement). On y retrouve des classiques qui ont fait les premières heures de jeu de beaucoup d’entre nous tel que “Poppey”, “Donkey Kong” ou “Donkey Kong junior”. Il y a également de nombreuse représentation de jeux en multijoueur. Les visiteurs avaient ainsi la possibilité de s’affronter sur des jeux de baston (Street fighter II, Marvel VS Capcom), des jeux de shoot (Splash fight, Fortnite) ou encore des jeux de danse (Dancing stage fusion, Just dance).
La gaming zoom de son côté se réserve des propositions plus modernes. Plusieurs ordinateurs pour des parties en compétitif de trackmania ou bien d’exploration de la ville de Strasbourg reconstruite dans Minecraft étaient disponible. Cette scène était aussi l’occasion pour de nombreux développeurs indépendants de montrer leur jeux au grand public.
Le divertissement numérique est une interaction sociale avant tout. Que ce soit à l’époque ou aujourd’hui, les concepteurs l’ont bien compris !
Niveau 2 – Interaction et coopération
Pour les amateurs d’expérience originale, la gaming zone étaient aussi l’endroit idéal. Les organisateurs ont soigneusement construit un décor pour faire des parties de Mario Kart Home Circuit. L’occasion pour les parents de jouer avec leurs enfants dans un décor aussi vrai que nature.
Si vous étiez plus travail d’équipe et bourrinage, Anemeico nous proposait sur un stand une partie d’angry bird grandeur nature. Qui n’a jamais rêvé de jeter soi-même ses projectiles sur ces cochons qui nous riaient au nez ? Le temps de la Start To Play, c’était faisable avec des groupes de personnes d’un minimum de 2 joueurs ! Armé de balles en mousse, il fallait tirer avec les membres de votre équipe sur l’écran géant pour faire tomber les ennemis affichés. Sport, fun et gratifiant !
Si la discussion avec un avatar avec d’autres membres d’une communauté était plus votre préférence, un stand utilisant un casque de réalité virtuel et VR chat étaient disponible.
Le monde de la tech se développe et la sphère du jeu vidéo est l’une des premières à en profiter. Pousser les expériences de jeux toujours plus loin est un défis que les constructeurs sont toujours ravis de relever !
Niveau 3 – ÉVÉNEMENT !
Tout bon joueurs de jeu en ligne le savent : les événements sont des moments importants qui relancent l’intérêt des joueurs au cours d’une partie. Si les joueurs le savent, alors l’équipe de la Start To Play le savaient bien évidemment ! Les organisateurs ont saupoudrée le week-end d’activité animé par une ou plusieurs conférences et invités spéciaux.
Là encore, le programme était très varié avec, par exemple, de nombreux quiz en compétition. Des membres du public se portent volontaires pour se livrer un duel sur la scène avec une thématique. Si les participants n’ont pas la réponse, alors la réponse est mise entre les mains du public. Si le public parvient à trouver la réponse, il peut décider de distribuer les points à son favori.
Dans l’idée d’une grande activité de groupe, une partie géante de Just Dance a été organisée sur la scène principale. La force des jeux de danse reposant sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une manette pour participer, il était prévisible de voir l’intégralité de la gaming zone danser de concert.
Pour les personnes plus calmes et impliquées intellectuellement dans les implications du jeu vidéo, des conférences ont été tenues dans le hall principal. Certaines sur la psychologie, d’autres sur les licences qui ont marqué l’histoire et pourquoi. Le public était libre de poser des questions pour plus d’éclaircissements.
Dernier niveau – compétition et grand spectacle
Parce que qui dit joueur, dit compétition ! Que ce soit Mario Kart double dash, Speedrunners, Super Mario Bros ou encore TowerFall, les joueurs les plus chevronnés en quête d’adrénaline et d’adversaires à leur mesure ont pu se livrer une bataille sur le week-end pour déterminer qui sera le grand champion !
Les finales étaient organisées sur le grand écran de la gaming zone en fin d’après-midi. Les spectateurs pouvaient assister à du grand spectacle en clôture de la journée. Les vainqueurs repartaient d’ailleurs avec de somptueux cadeaux « made in Pearl » !
Mais n’oublions pas une part maintenant intégrante de ces événements communautaires : le cosplay ! L’une des premières choses visible en posant les pieds à Start To Play est la myriade de costumes que portaient les visiteurs avec, pour la plupart, d’une grande qualité.
C’est pour leur faire honneur qu’un concours et qu’un défilé ont été organisés. Des dizaines de cosplayeuses et de cosplayeurs ont pu monter sur scène afficher le fruit de leur travail dans une ambiance festive et pleine de bonne humeur avec un vote du jury, mais aussi du public.
Game Over
Nous arrivons à la fin de la partie et si l’événement avait débuté sous l’égide de la communauté et du partage, c’est dans ce même esprit que Mathieu Bernahardt (organisateur du festival) a adressé son discours de clôture. Le week-end se clôtura sur souhait avec le public d’un joyeux 10ème anniversaire à la Start To Play ainsi qu’une espérance partagé avec les équipes de Pearl diffusion pour une réédition l’année prochaine. « Joyeux anniversaire Start To Play ! »