Certification MFi : identifier les accessoires Lightning contrefaits ou non certifiés
Le programme MFi (Made for iPhone) concerne les accessoires Lightning certifiés par Apple comme étant compatibles avec iPhone, iPad, iPod ou Apple Watch. De nombreux fabricants proposent des câbles de chargement ou des adaptateurs Lightning à petits prix, mais ces accessoires ne sont pas toujours conformes et peuvent endommager vos appareils Apple. Voici quelques petites astuces pour identifier les accessoires non certifiés et les contrefaçons.
La pastille MFi sur les emballages
Lorsque vous achetez un câble Lightning certifié par Apple, une pastille MFi doit figurer sur l’emballage. Il s’agit d’un encadré aux bords arrondis, avec la mention « Made for », suive par le logo d’Apple et le nom du produit compatible :
Vérification du connecteur Lightning
Voici les caractéristiques qui permettent d’identifier un câble Lightning certifié par Apple :
- Des dimensions régulières (7,7 x 12 mm)
- Un connecteur conçu d’une seule pièce
- Une fiche métallisée avec une partie blanche sous les contacts
- Des broches arrondies, parfaitement alignées et sans relief
- Des contacts en cuivre plaqué par du nickel ou plaqué or
- Un aspect lisse et homogène
Les connecteurs non certifiés ou contrefaits sont un assemblage de plusieurs pièces, contrairement aux produits officiels. On remarque assez vite la supercherie quand on se penche sur la finition des contacts ; la plupart des contrefaçons se composent de broches rectangulaires, en relief et non homogènes. De manière générale, les contrefaçons présentent un aspect irrégulier à cause des matériaux de basse qualité.
Attention aux arnaques sur Internet !
Sur les sites de vente en ligne, certains fabricants utilisent des fausses pastilles MFi pour vendre plus de produits… Ces accessoires de mauvaise facture ont une durée de vie assez faible et peuvent causer des problèmes, comme la surchauffe de vos appareils. Soyez méfiant si vous trouvez un accessoire Lightning avec un prix excessivement bas sur Internet 😉
Par ailleurs, la certification MFi concerne uniquement les accessoires de connectique : câble de chargement Lightning, câble magnétique pour Apple Watch, adaptateur Lightning vers jack, adaptateur Lightning vers Micro-USB, etc. Les coques de protection pour iPhone ou les écouteurs avec prise jack ne font pas partie du programme MFi, par exemple.
Mon câble Lightning est-il un faux ?
Vous possédez déjà un câble et avez un doute sur l’authenticité du produit ? Tous les câbles fabriqués par Apple sont estampillés « Designed by Apple in California ». Cette signature s’accompagne généralement du marquage « Assembled in Vietnam », « Assembled in China » ou « Indústria Brasileira ». Les câbles plus longs possèdent même un numéro de série composé de 12 chiffres.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, les accessoires Lightning non certifiés ou contrefaits sont dangereux pour vos appareils. Ils peuvent endommager le connecteur Lightning sur votre iPhone, créer des bugs lors de la synchronisation, et causer la surchauffe de la batterie ! Heureusement, vous disposez à présent de toutes infos pour ne plus tomber dans le piège des fabricants malhonnêtes. Vérifiez la pastille MFi sur l’emballage si vous êtes en magasin, et redoublez d’attention lors de vos achats sur les sites de vente en ligne.
Étrange, j’ai un cable sans le marquage designed in California pourtant je suis sûr que le cable sort de la boîte quand j’ai acheté mon iphone 🤔
Bonjour,
Sur le câble que j’ai à la maison, on voit que le marquage s’est effacé avec le temps.
J’ai aussi regardé sur un câble neuf, qui n’a jamais été sorti de sa boîte, et je n’ai rien trouvé 🤷♂️
Selon moi, tous les câbles Lightning ne possèdent pas forcément un marquage, mais les câbles qui sont vendus séparément si 😉
👍