Comment prévoir la météo soi-même ?
Cette question doit exister depuis l’aube des temps et nos ancêtres bipèdes poilus devaient déjà essayer de percer les mystères de la météo, tapis au fond de leurs grottes. Ensuite le monde paysan, si dépendant des caprices du ciel, a jalonné notre langage d’expressions et de dictons issus de siècles d’observation. Sa fourche à la main, les yeux vers le ciel, Gaston a dans sa tête 365 dictons lui permettant d’avoir des repères tout au long de l’année. Aujourd’hui, c’est la science avec ses relevés de mesures réalisés par milliers de stations météo à travers le monde et des satellites dans l’espace. Des données qui sont ensuite analysées ensuite par de puissants ordinateurs dont les algorithmes permettent d’avoir plusieurs jours de prévisions avec des taux de fiabilité élevés.
Malgré tout, les techniques sauvages, paysannes ou scientifiques se trompent assez souvent, non ? Doit-on pour autant abandonner l’idée de savoir quel temps il fera demain ? Je vous propose dans la suite de l’article des astuces, des techniques, des sites de références, des appareils et un peu d’humour pour vous permettre de faire vos propres prévisions.
La méthode ancestrale : l’observation de la nature
Les phénomènes météorologiques sont des phénomènes naturels, il est donc normal qu’en observant son environnement on puisse déterminer le temps à venir. Le ciel, les nuages, le vent, le comportement des animaux ou des plantes donnent des indications précises sur le temps à venir. Par contre ce type de prévisions se limitent bien souvent aux heures à venir, au lendemain ou au mieux à 48h. Si vous avez été scout, ces notions ne vous sont pas étrangères.
Et dans le domaine, l’article le plus sympa que j’ai découvert est celui du Blog du « Coureur des Bois« . À la fois généraliste et suffisamment précis pour commencer à faire ses prévisions. Pour aller plus loin, on peut toujours creuser les différentes thématiques qu’il aborde notamment dans l’observation du ciel et des nuages, et surtout, les comportements de la faune et de la flore.
Sinon en version humoristique, il y a la technique de la pierre météo que vous avez peut-être déjà vu tourner sur le web et que je trouve toujours aussi drôle.
La météo des dictons
C’est en observant certains phénomènes cycliques que les dictons météorologiques sont nés. C’est de la culture populaire paysanne à l’état pur. Le grand charme des dictons c’est qu’ils sont beaux, ils s’énoncent dans une belle langue française, souvent avec des rimes et une certaine forme de poésie. « À la Saint-Gerlac le temps froid et serein, l’année sera bonne c’est certain.. » « Quand mars bien mouillé sera, bien des fruits tu cueilleras. » Les dictons viennent d’un autre temps et semblent gravés dans le granit tels des lois immuables. Les changements climatiques ont eu raison de certains, mais d’autres se vérifient encore aujourd’hui. J’ai trouvé sur le site de Météo Contact une belle collection de dictons classés par mois. Il y en a presque 1 par jour !
La météo officielle des scientifiques
N’en déplaise à certains, c’est clairement les prévisions les plus justes actuellement à 90% fiable sur 24h. Des centaines de stations météo, des sondes et des satellites récupèrent des informations à travers le monde. Elles sont ensuite analysées par de puissants ordinateurs pour proposer différents scénarios. Le météorologiste s’appuie sur ces propositions pour donner la prévision la plus plausible. Malgré l’efficience et l’évolution constante des algorithmes permettant de prévoir la météo, il y a des ratés. De l’aveu même des météorologistes : plus l’outil évolue, plus il y a de facteurs à prendre en compte. Le fameux effet papillon est plus que jamais d’actualité. Par exemple, les îlots de chaleur que sont les villes ont un impact sur les courants et le déplacement des nuages. On imagine mieux l’étendue des données à traiter avant de fournir un bulletin météo correct.
Dans ce domaine, il y a l’incontournable site de Météo France, très lisible avec des prévisions jusqu’à 15 jours (et ensuite des « tendances »). On trouve aussi des sites de météo spécialisés pour l’agriculture, la montagne ou la mer (avec des versions hyper localisées faites par des passionnés). Il y a bien entendu l’application météo préinstallée sur votre smartphone qui propose des prévisions heure par heure très appréciées et qui s’ajuste en temps réel à la localisation et aux nouvelles informations.
Les outils de prévision à la maison
Il y a de nombreux outils pour mesurer les conditions météo en cours : le thermomètre pour la température, le baromètre pour la pression atmosphérique, le pluviomètre pour les précipitations, l’anémomètre pour la vitesse du vent, la girouette pour la direction du vent. Le baromètre est celui qui vous sera le plus utile pour les prévisions. Plus la pression est importante, plus il y aura un temps dégagé. Plus la pression est basse, plus le ciel sera couvert. L’idée c’est aussi de suivre la tendance à l’amélioration ou à la dégradation.
Celui des grands-parents avec son aiguille (et son marqueur d’aiguille) fonctionnera très bien, mais c’est vrai qu’aujourd’hui il y a bien mieux dans le genre. Ce sont les fameuses « stations météo« . Car oui, une station météo, c’est souvent un thermomètre et un baromètre. Mais si vous trouvez que ce n’est pas assez technologique, il existe une station météo assez dingue. Elle propose tous les outils de mesure classique d’une station météo professionnelle grâce à un super capteur d’extérieur. Et enfin pour aller encore plus loin, afin d’être relié directement aux prévisions scientifiques les plus précises, il existe des stations météo connectées.
Ressources :
Si vous souhaitez plonger dans le monde passionnant de la prévision météo vous pouvez vous équiper des outils de base mais aussi consulter les ressources disponibles sur le web.
Les précieuses cartes de Météo France :
- la carte des pressions (carte des fronts) pour repérer les anticyclone et les dépressions
- les images satellites pour repérer les nuages et estimer l’ensoleillement
- le radar des précipitations pour localiser la pluie et estimer leurs durées
Comme dans tout, vos débuts seront laborieux et vous vous tromperez souvent. Mais vous verrez que l’expérience paie et que vous affinerez peu à peu vos prévisions. Vous pouvez partager vos expériences et votre évolution sur les réseaux sociaux. Mais que vous tapiez dans le mille ou juste à côté, n’oubliez pas de préciser que ce n’est pas le météorologiste qui fait la pluie et le beau temps 😉