HDMI vs DisplayPort (vs USB-C ?) | qui choisir pour connecter son écran ? 

Qui de l’HDMI, du DisplayPort ou de l’USB-C faut-il choisir pour connecter son écran à un appareil ? Le monde de la tech évolue rapidement et à mesure que de nouvelles technologies sont développées pour rendre nos appareils toujours plus performants, les anciennes sont souvent délaissées voire remplacées. La norme HDMI a longtemps été la référence dans son domaine. Servir de support de transfert de signal vidéo (et voir audio) d’un appareil à l’autre (par exemple d’un ordinateur vers un écran, une télévision ou un projecteur), c’est son travail.

Mais ce titre a régulièrement été remis en cause . L’arrivée du DisplayPort sur le marché peu de temps après par exemple, voire même avec l’arrivée de l’USB-C plus tard encore, aussi appelé le support universel. L’HDMI n’est plus le seul à pouvoir transférer un signal vidéo. Il reste à savoir comment le vieux roi défend son titre face aux nouveaux prétendants au titre.

HDMI vs DisplayPort

Choisir l’HDMI, une solution stable et spécialisée ?

On ne présente plus cette connectique à la forme à mi-chemin entre un rectangle et un triangle. Stable et performant, l’HDMI est utilisé pour transférer des données vidéo d’un appareil à un autre. Il ne fait que ça, mais il le fait bien.

Il le fait si bien d’ailleurs que cette norme s’est démocratisée dans presque tous les appareils : PC, écran, TV, projecteur, console. Dès qu’un appareil propose une connexion pour envoyer un signal vidéo, alors il y a du HDMI.

Aujourd’hui encore, malgré l’avènement de solution alternative à cette connectique (DisplayPort / USB-C), l’HDMI reçoit régulièrement des mises à jour (appeler norme).

Parce que oui, l’HDMI est certes vieux (2002), mais il reçoit régulièrement des ajouts. Le maintenant en forme face aux évolutions des technologies. Chaque mise à jour augmentant la résolution, la fréquence d’image et la bande passante à chaque fois. 

Maintenant, ces types d’ajouts sont certes bienvenus pour l’utilisateur, mais elles posent un problème. Si certaines normes HDMI peuvent supporter des options supplémentaire (comme l’HDR à partir de 2.0), cela veut inévitablement dire que tous les HDMI n’en sont pas capables. Si votre connectique HDMI est vieille, elle ne sera peut-être pas capable de supporter les dernières technologies. L’expérience pensée par les constructeurs ou développeurs sera alors amoindrie.

Mais ce discours peut aussi s’appliquer à ses concurrents. 

l'HDMI 2.1 date de 2017
l’HDMI 2.1 démocratisé depuis 2017 et ses 48 GB/s de débit

Choisir le DisplayPort, un HDMI en mieux ?

Moins connu du grand public mais très populaire chez les Gamers, le DisplayPort est pourtant arrivé peu de temps après son grand frère, l’HDMI (2006).

Le DisplayPort remplit une fonction similaire à celle d’un HDMI. Leurs broches sont d’ailleurs très similaires à ceci près que celles du DisplayPort sont pourvues d’un côté carré.

DisplayPort à gauche et HDMI à droite.
A gauche, une broche DisplayPort mâle et à droite, une broche HDMI mâle.

Le DisplayPort possède aussi une particularité au niveau de sa connectique mâle. Pour faciliter son insertion dans une machine et diminuer les chances de le retirer par mégarde, un petit bouton pressable se situe au-dessus.

Il est souvent admis que cette connectique surclasse le HDMI en termes de débit de données

Faisons un comparatif des normes en guise d’exemple entre l’HDMI et le DisplayPort.

HDMI

Norme (date)Débit
1.4 (2009)10,2 GB/s
2.0 (2013)18 GB/s
2.1 (2017)48 GB/s

DisplayPort

Norme (date)Débit
1.2 (2009)21,6 GB/s
1.4 (2016)32,4 GB/s
2.1 (2022)77,4 GB/s

Quand on compare les données, on arrive rapidement à la conclusion que le DisplayPort offre un débit généralement plus élevé que son grand frère. C’est d’ailleurs pour cette raison que les PC Gaming récents en sont équipés.

Un câble DisplayPort est capable de supporter le transit de davantage d’informations. C’est idéal pour un taux de rafraîchissement de l’écran élevé, une plus large définition des couleurs ou bien l’utilisation de technologies comme l’HDR pour donner plus de cachet à ses parties de jeu. 

Notons cependant que la norme HDMI reste celle qui s’est démocratisée. Il est plus simple pour les fabricants de construire autour d’une norme répandue sur presque tous les appareils que d’une autre plus performante sur le papier mais finalement principalement utilisée par une partie bien spécifique des consommateurs. 

C’est dans cette idée qu’une nouvelle norme HDMI a été annoncée début 2025 avec la norme 2.2. Cette norme propose un débit pouvant monter jusqu’à 96 GB/s, doublant la capacité de la norme 2.1.

Jusqu’à la prochaine nouvelle norme DisplayPort, l’HDMI l’emportera donc face à son rival en termes de débit brut.

Choisir l’USB-C, le support de donnée universel ?

Beaucoup plus petit et polyvalent, l’USB-C a débarqué sur le marché mondial en 2014. Sa promesse, faire disparaître toutes les autres normes USB connues jusqu’à maintenant et devenir la norme USB ultime. 

En effet, cette connectique en a revendre. Elle est capable de supporter le transfert d’énergie jusqu’à 100 W, de quoi alimenter un ordinateur portable efficacement. Elle peut aussi supporter le transfert des données avec un haut débit ce qui est idéal pour le transfert de fichiers mais aussi pour faire le pont pour un signal vidéo et audio. 

Derniers atouts, les embouts USB-C sont parmi les plus petites connectiques et sont réversibles. Impossible de se tromper de sens quand on l’utilise. 

Tous ces avantages lui ont valu le surnom de “support/chargeur universel” mais la réalité peut-être plus vicieuse

Si la norme USB-C peut en effet supporter beaucoup de choses, rien ne garantit que les appareils qui en sont pourvus ou alors les câbles possèdent tous le “packaging all inclusive”. Tous les câbles USB-C, par exemple, ne supportent pas la norme de chargement super rapide “power delivery”.

Quand on se procure un câble USB-C, il est donc important de jeter un œil sur les options que propose le câble. C’est aussi ce qui permet de justifier certaines différences de prix.  

Par exemple, voici 3 références d’une même marque sur des câbles USB-C. Comparons leur vitesse de chargement, leur vitesse de transfert de données et ce qui nous intéresse, leur capacité à étendre les écrans.

USB-C 1
Câble USB-C – USB-C. 100cm blanc de Goobay
Vitesse de chargementjusqu’à 4,5W
Permet d’étendre l’écran ?Non
Vitesse de transfert de donnéejusqu’à 5 Gb / s
USB-CVitesse de chargement
jusqu’à 100 W
Permet d’étendre l’écran ?
jusqu’à 8K
Vitesse de transfert de donnée
jusqu’à 40 Gb / s

 2
Câble USB-C – USB-C 4.0, 100W de Goobay
Vitesse de chargementjusqu’à 100 W
Permet d’étendre l’écran ?Oui – jusqu’à 8K
Vitesse de transfert de donnéejusqu’à 40 Gb / s
USB-C 3
Câble USB-C – USB-C 3.1 de Goobay
Vitesse de chargementjusqu’à 60 W
Permet d’étendre l’écran ?Non
Vitesse de transfert de donnéejusqu’à 5 Gb / s

On se rend compte que seul le second câble est capable de transmettre un signal vidéo d’un appareil à l’autre. Les 2 autres se contentant de supporter le chargement des appareils et des transferts de données et là encore, leurs caractéristiques sont très différentes d’un câble à l’autre.

Et c’est là où se trouve peut-être le piège des câbles USB-C. Certains sont plus pratiques et flexibles que les connecteurs HDMI/DisplayPort, mais la nuance est là : “certains”. Il est donc plus que recommandé de se renseigner sur les caractéristiques d’un câble avant de l’acheter.

Notons tout de même que grâce à la petite taille de leur connectique, certains câbles USB-C peuvent transmettre le signal audio et vidéo d’un téléphone vers un écran compatible. Ce serait plus pénible à réaliser avec ses concurrents de grosses taille.   

Bon, au final ?

Dans le cas de l’HDMI vs l’USB-C, ce qui va réellement départager l’utilisation d’un câble ou de l’autre, c’est la présence ou non de connectiques sur les appareils que vous utilisez. 

Les câbles USB-C sont polyvalents pour la plupart, nous l’avons vu, mais tous ne permettent pas le transfert d’information type vidéo. Donc même si en théorie, c’est possible, la pratique nous démontre que le câble HDMI est encore présent sur la plupart des appareils. Le câble HDMI ne fait que le transfert vidéo / audio, mais c’est justement ce qui permet aux consommateurs de ne pas se poser de question en l’utilisant. 

L’USB-C est donc plus cantonné au chargement d’appareil et au transfert de données puisque c’est la fonctionnalité qui se trouve sur la plupart des modèles.

C’est dans le cas de l’HDMI VS DisplayPort que la question est plus récurrente puisqu’ils font fondamentalement la même chose.

En règle générale, si vos machines possèdent du DisplayPort, il est recommandé de l’utiliser puisque les performances sont plus élevées que la plupart des normes HDMI.

Si vous êtes en possession d’un câble HDMI 2.1 avec des appareils qui eux aussi ont des connectiques en HDMI 2.1 (chose qui se démocratisent de plus en plus) et que votre autre choix est le DisplayPort 1.4, privilégiez plutôt l’HDMI 2.1.   

Attention à la compatibilité de vos connectiques

Au-delà de tous ces chiffres et de ces types de connectiques, il y a aussi une question de compatibilité. Mettre le moteur d’une voiture de sport dans une voiture de collection, même si c’est rigolo sur le papier, ça risque de ne pas bien marcher.

Prenons l’exemple d’un ordinateur, d’un câble HDMI et d’un écran. Si votre ordinateur possède un port HDMI 2.1, que votre câble est en HDMI 2.1 mais que votre écran possède un port HDMI 2.0, alors toute la chaîne de données se calibrera sur le port HDMI 2.0 de l’écran pour éviter de saturer ce dernier d’informations.

Gardez donc ce concept en tête lors de la création de votre setup Gaming. 

Finalement, ce n’est qu’une question de période

L’HDMI et l’USB-C semblent pour le moment pouvoir coexister sans se faire de l’ombre et les constructeurs l’ont bien compris et intègrent et de l’HDMI et de l’USB-C sur leurs appareils.

Concernant le cas du DisplayPort, l’avènement de l’HDMI 2.2 (et ses 96 GB/s) redistribue les cartes mais à quel prix et pour combien de temps ? Chaque nouveauté fait progresser le mode de la tech et des possibles, mais la nouveauté se paie et en attendant que les appareils dotés d’HDMI 2.2 se démocratisent, ils seront certainement plus chers que ceux dotés d’un HDMI 2.1.

Le monde de la tech évolue rapidement et de nouvelles normes voient le jour à quelques années d’intervalle seulement. Peut-être aurons-nous d’ici quelques années une nouvelle norme DisplayPort plus performante que l’HDMI comme ce fut longtemps le cas ou peut-être qu’une nouvelle norme se rajoutera sur le marché et imposera la direction à suivre. 

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *