Les piles factices ou fausse batterie : une alternative aux piles rechargeables ?
Les piles, c’est pénible. Il en faut dans beaucoup d’objets du quotidien (décoration, jouets, télécommande, etc…) mais nous sommes tous d’accord pour dire qu’elle ne dure jamais assez longtemps malgré leurs capacités toujours de plus en plus élevées. A chaque problème, leurs solutions ! Si remplacer vos piles par des piles rechargeables peut sembler séduisant et moins polluant, nous allons voir qu’il existe une autre alternative qui mérite notre attention : la pile factice.
Qu’est-ce que c’est une pile factice ?
Cet objet porte bien son nom, il s’agit d’une pile…mais factice. Contrairement aux piles rechargeables, celles-ci sont complètement vidées ! Les piles conservent l’apparence et la taille des piles AA et AAA, mais ne possèdent aucune énergie à distribuer. Relié par un câble d’alimentation lui-même relié à un adaptateur pour prise secteur, les piles factices sont en réalité des chargeurs secteur déguisés !
C’est idéal pour les objets gourmands en piles ou les décorations qui ne sont pas destinés à être déplacés.
Comment utiliser des piles factices ?
Dans un pack, vous aurez généralement deux types de piles, une avec résistance, les autres sans.
Les piles avec résistances seront généralement celles reliées par un câble à l’adaptateur secteur. C’est via cette pile que l’électricité passera dans vos appareils.
Les piles sans résistances sont là pour compléter le boîtier à pile (en respectant le sens de polarité).
Par exemple, si vous avez un objet nécessitant 4 piles comme ce projecteur laser pour enfant, il vous faudra donc une pile avec résistance (en noir) et 3 autres sans (en jaune).
Une fois les piles en place, il ne vous restera plus qu’à brancher l’adaptateur secteur et à choisir la tension nécessaire.
La tension émise par chaque pile factice sera de 1,5V chacune. Donc si votre objet nécessite 2 piles, placez la réglette sur 3V. S’il vous faut 3 piles, alors la réglette sera sur 4,5V. Pour 4 piles, il faudra mettre 6V, etc…
Bref, c’est simple d’utilisation et rudement pratique pour ne pas avoir à changer régulièrement les piles.
Quelques exemples d’utilisation de piles factices
L’une des cibles principales pour ce type d’alimentation sont les petites décorations d’intérieur mais on peut aussi penser aux guirlandes de Noël.
Certains objets technologiques, comme des réveils ou des jouets font aussi partie de la liste des candidats.
La liste peut aussi s’étendre à certaines vieilles manettes de jeux sans fil.
Conclusion
Astucieuses et simples à utiliser, les piles factices permettent d’alimenter des objets et d’économiser ses piles pour des objets nomades. Elles peuvent s’avérer être la solution d’alimentation pour certains produits gourmands en énergie. Sa principale différence avec la pile rechargeable vient de sa restriction avec un branchement secteur. Il sera probablement plus intéressant d’utiliser des piles rechargeables pour des objets nomades ou en hauteurs qui n’ont pas de prise secteur à proximité.