Lunette anti-lumière bleue : arnaque totale ou indispensable ? 

Les lunettes anti-lumières bleues, arnaque ou vraiment utile ? Essayons de voir ensemble les effets de ces dispositifs sur notre organisme.

La lumière bleue ! On entend toutes sortes de choses à son sujet : “une menace pour les yeux”, “une boost d’énergie”, “ce n’est pas que la lumière bleu”, « les lunettes anti-lumière bleues sont une arnaque ». De nombreuses études ont été menées et de nombreuses continueront à l’être. Si nous ne connaissons pas encore le fin mot de cette histoire, une chose est certaine, c’est que des dispositifs ont été mis en place pour tenter de limiter son impact sur notre organisme. Lunettes ou filtres pour écran, quel est le réel impact de ces outils sur la lumière bleue ? 

Lunette anti-lumière bleu, arnaque ?

La lumière bleue, c’est quoi concrètement ? 

Définissons déjà les termes. Ce que l’on appelle “lumière bleue” est en fait une partie du spectre de lumière que l’on a tous vu en cours de physique / chimie au collège. Cette longueur d’onde est située entre 380 et 500 nanomètres, c’est aussi cette lumière qui stimule le plus notre cerveau. 

Il est bon d’aussi rappeler que la lumière bleue…notre corps en a besoin ! En effet, cette longueur d’onde permet la régulation hormonale du corps.

Mais comme dirait ma mère : “excès en toute chose, mauvaise chose”. 

Spectre visible des couleurs en nanomètre (nm).

Quels sont les effets négatifs de la lumière bleue ? 

Selon certaines études, une forte exposition à la lumière bleue peut affecter la rétine sur le long terme. 

Selon d’autres, la lumière bleue ne serait pas responsable de ce genre de problème. En tout cas, la lumière bleue ne serait pas la seule responsable. 

Un consensus cependant semble affirmer que la lumière bleue réduirait la production de la mélatonine. Cette molécule est responsable du sommeil, nous en privé retarde donc notre envie de dormir.

Maintenant, il est bon de rappeler que si la lumière bleue peut être un facteur aggravant, l’humain n’est tout simplement pas fait pour rester éveillé après le coucher du soleil. Au moins 1 heure avant de se coucher, il est recommandé d’arrêter les activités liées aux écrans. Ne pas trop s’exposer à la lumière aide également. 

Quel est l’intérêt des lunettes anti-lumière bleu alors ?

Concernant les lunettes anti-lumière bleue, la plupart d’entre elles sont teintées en jaune. Via synthèse de couleur, les verres jaunes inhibent une partie des lumières bleues produites par les écrans. Même procédés pour les filtres que proposent nos ordinateurs et nos portables.

Si la qualité du sommeil semble rester la même, la mélatonine étant produite en plus grande quantité, notre corps tombe dans les bras de Morphée plus rapidement. Pour une exposition prolongée sur les écrans, porter des protections sera un plus pour notre sommeil.

On peut noter une utilisation détournée pour les conducteurs de nuit. Les lunettes anti-lumière bleue filtrent en partie la lumière des phares des voitures. La plupart des lumières des phares étant aujourd’hui en LED, les lunettes s’avèrent être efficaces dans ce cas de figure.

Lunettes anti-lumière bleue 3 en 1 avec sur-lunettes magnétiques pour vision nocturne et protection Pearl

Bilan

Porter des lunettes anti-lumière bleue semble bel et bien être un avantage pour éviter les décalages importants de sommeil. Même scénario pour la conduite nocturne dont les lunettes peuvent offrir un confort supplémentaire. En revanche, si vos lunettes sont teintées, attention aux métiers qui nécessitent de voir les “vraies couleurs”, ou alors retirez-les le temps nécessaire pour faire votre activité. Se procurer des lunettes anti-lumières bleues ne se fait finalement qu’en fonction de ses besoins et votre opticien sera votre meilleur soutien pour déterminer si oui ou non, vous en aurez besoin. 

Partagez cet article avec vos contacts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *