Quelle est la bonne résolution pour imprimer mes photos en grand ?
De superbes photos se cachent dans la pellicule de votre smartphone, il est temps de les mettre en valeur ! Mais avant d’imprimer vos photos en grand, vous devez impérativement vérifier si la résolution de l’image est suffisante. Voici quelques astuces pour connaître la résolution idéale par rapport au format de votre tirage.
Définition : la résolution d’une image
La résolution désigne la netteté et la qualité de l’image par rapport au format. Dans le domaine du numérique, elle s’exprime en ppi (pixel per inch) : c’est le nombre de pixels que l’on compte sur une longueur de 1 pouce (2,54 cm). En impression, on parle de dpi (dots per inch) : c’est le nombre de point de couleur imprimés sur 1 pouce.
La résolution optimale pour l’impression est de 300 dpi ; cela représente 30 pixels par pouce. Pour 150 dpi, on compte 15 pixels par pouce ; les pixels sont deux fois plus gros, donc l’image est moins précise.
La résolution est souvent confondue avec la définition. En fait, la définition correspond à la taille de l’image en pixels (longueur x largeur), c’est le nombre total de pixel qui composent l’image.
Voir la résolution de l’image sur mon ordinateur
Sous Windows, il suffit de faire un clic droit sur l’image, puis d’accéder aux « Propriétés » du ficher, tout en bas de la liste. Dans la section « Images » de l’onglet « Détails », on peut voir la définition et la résolution de la photo. Toutefois, la résolution s’affiche uniquement pour les fichiers en « .jpg ».
Sur Mac, il faut effectuer un double clic sur l’image, puis « Afficher la barre d’outils d’annotation » en cliquant sur l’icône crayon, à côté de la barre de recherche. Enfin, quand on clique sur l’icône « Ajuster la taille », un onglet apparaît avec la définition et la résolution de l’image.
Quel est le format d’impression idéal pour ma photo ?
La qualité du tirage dépendra ainsi de la résolution et de la définition de votre photo. Vous connaissez la taille de votre image en pixels, mais vous ne savez pas à quel format cela correspond sur papier ? Il existe une formule très simple pour obtenir la taille en centimètres de votre tirage : (définition * 2.54) ÷ résolution
Par exemple, je souhaite imprimer une photo de 3264 x 2448 pixels avec une résolution de 300 dpi. Je calcule :
- (3264 * 2.54) ÷ 300 ≈ 27 cm
- (2448 * 2.54) ÷ 300 ≈ 20,7 cm
Je sais maintenant que le format idéal pour imprimer ma photo avec un rendu de qualité est d’environ 27 x 20,7 cm.
Calculer la définition minimale nécessaire pour un tirage de qualité
Inversement, si on connait déjà le format du tirage, on peut calculer la définition minimale nécessaire avec cette formule : (format ÷ 2.54) * résolution
Par exemple, je souhaite imprimer une photo au format A4 (21 x 29,7 cm) avec une résolution de 300 dpi. Je calcule :
- (21 ÷ 2.54) * 300 ≈ 2480 pixels
- (29,7 ÷ 2.54) * 300 ≈ 3508 pixels
Pour imprimer ma photo au format A4 avec une qualité optimale, mon image numérique doit au moins faire 2480 x 3508 pixels.
Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec les mathématiques, il existe des convertisseurs en ligne qui font le calcul à votre place ! 😉
« La résolution optimale pour l’impression est de 300 dpi ; cela représente 30 pixels par pouce. Pour 150 dpi, on compte 15 pixels par pouce ; les pixels sont deux fois plus gros, donc l’image est moins précise. »
vous semblez avoir divisé par 10 le nombre de pixels par pouce par rapport au dpi donnés en exemple