Pourquoi les chats aiment Denise ?
(et sa famille)
Denise a eu plusieurs vies … professionnelles (comme les chats)
C’est derrière un bureau que Denise a passé 24 années comme assistante commerciale dans une entreprise de matériel industriel avant d’être licenciée, avec tous ses collègues, pour raison économique. Elle aimait bien son job, et surtout qu’il n’y avait que 5 minutes de route à faire pour s’y rendre. Mais cette femme active au caractère de battante n’est pas du genre à baisser les bras. Elle a donc décidé de s’inscrire dans une agence d’intérim un jeudi. Le vendredi, on lui trouve un poste. Et le lundi, la voilà pour la première fois dans les allées du stock de PEARL à Sélestat. Coup de bol ou bonne étoile, elle travaille de nouveau à 5 minutes de chez elle.
En fin d’année, l’entreprise est en pleine pointe d’activité et son contrat d’intérim devient un CDD puis un CDI. Denise est restée une employée fidèle, cela fait maintenant 11 années qu’elle est à son poste. Avec le temps, elle a quasiment occupé toutes les fonctions liées au stock et à l’expédition des colis chez Pearl. Elle adore cette diversité : “Ce n’est pas répétitif, il y a toujours autre chose à faire”.
Denise est une femme de caractère, dans la vie comme au travail. Elle ne laisse pas tomber les choses et met tout en œuvre pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe.
Je veux un chat !
“Hors de question d’avoir un chat à la maison” déclarait le papa de Denise. La maman de Denise ramenait parfois, en douce, un chaton. Alors, le père le rendait immédiatement à son propriétaire. Fin de l’histoire. Il semblait impossible de le convaincre. C’était sans compter la force de persuasion de la petite Denise (5 ans). Seule fille de la famille au milieu de ses frères et cousins, elle a eu son papa au charme. Et un beau jour, le premier chat est entré dans sa vie et dans celle de sa famille. C’était Pussy la petite siamoise. Depuis, il y a toujours eu des chats qui ont accompagné les jours (et les nuits) du clan de Denise 😉
Oui, c’est une histoire de famille. Toute la famille est très “chat”. D’après Denise, son mari Vincent est encore plus fou des félins qu’elle. Lorsqu’ils avaient emménagé ensemble la toute première fois, il y avait 2 priorités : un lit pour dormir et un chat. Ils ont eu ensuite plusieurs chats ensemble. Y’a t’il un gène particulier pour l’amour des chats ? Dans tous les cas, la passion est transmise à sa fille qui s’est elle aussi empressée d’adopter son propre chat dès qu’elle eut quitté la maison.
La vie de Denise chez les chats
Être un chat chez Denise, c’est avoir la belle vie. De bons repas, une litière propre, un jardin pour les petites aventures et la campagne environnante pour les grands raids. Les chats ont le droit de monter sur la table et les meubles, de se coucher dans le canapé. Bref, ils sont chez eux comme l’indique un panneau à l’entrée de la maison. Actuellement, ils sont 2 à profiter de cette vie de pacha all inclusive : Attila, le chat noir adopté un brin furtif ( je n’ai pas eu le temps de le photographier) et plein d’énergie et Goliath, le placide et royal Maincoon.
PS: Oui, les chats de Denise ont des noms un peu guerrier, mais ça n’a pas toujours été le cas. Il y avait Pussy, Susie, Willy, Moustache, Choupette, Fly, Diego,…
Les chats partagent tous les moments de la famille, les bons comme les mauvais. Certains animaux sont très présents, d’autres plus discrets. Par exemple, Moustache qui aimait tant son maître (Vincent) qu’elle assistait à son bain, avant d’en boire l’eau et de finir la soirée sur son épaule ou sur ses genoux pour regarder la TV.
Le grand cercle des chats
Il y a les chats à la maison et puis tous les autres dont Denise prend soin. Dès qu’il y a un chat dans le quartier, il finit toujours par venir manger chez elle. Si les voisins trouvent un chat semblant abandonné ou mal en point, ils contactent immédiatement Denise. Elle ne supporte tout simplement pas de voir la souffrance animale, donc elle prend le relais même si parfois la cause est désespérée. Comme ce chaton mourant récupéré chez un voisin qui a fini par mourir malgré les soins du vétérinaire. Ou cette fratrie de chats qui occupe une maison abandonnée du village, qu’elle vient nourrir et soigner avec une voisine.
Il y a aussi des histoires avec des fins heureuses et souvent inattendues :
Celle du chat noir recuillis par Denise, qui semblait correspondre à celui des voisins qui venait justement d’en perdre un. Finalement ce n’était pas le bon, mais les voisins ont adopté le nouveau venu.
Une nuit, elle a aussi recueilli chez elle un chat si maigre qu’elle l’a d’abord confondu avec un rat. L’animal n’était pas pucé, mais avait une “quille” avec le numéro des propriétaires. Ils sont venus le récupérer le lendemain depuis Vittel … à 100km de chez elle. Elle ne comprend toujours pas aujourd’hui comment ce chat a pu se retrouver chez elle.
Parfois ce sont ses propres chats qui disparaissent.
Comme Choupette absente plusieurs jours de suite jusqu’à ce que la fine oreille de Denise repère ses miaulements dans le garage du voisin. A 2 heure du matin, un peu gênée, Denise réveille son voisin pour récupérer son chat. Mais quelques jours plus tard rebelote, Choupette est de nouveau enfermée dans son garage. Avec beaucoup d’humour, son voisin a donné les clés du garage à Denise pour “les prochaines fois”.
Il y a aussi des miracles. Après plusieurs jours d’absence et de recherche de son chat. Denise désespérée, rêvait tellement de retrouver son chat juste devant sa porte en rentrant chez elle. Elle se promet à elle-même d’aller à la messe et d’apporter un chariot plein de croquettes à la SPA. Le soir même, son chat rentre à la maison. Le lendemain, elle dépose un chariot de croquettes à la SPA. Et pour aller jusqu’au bout de sa promesse, elle est aussi allée à la messe quelques jours plus tard.
Les 1000 autres chats de Denise
Comme vous le voyez sur les photos de cet article, la passion des chats ne s’arrête pas uniquement à l’animal, mais aussi à tous les objets chats. Il n’y a pas une pièce de la maison, ni un mur où vous ne verrez pas un chat. La collection a commencé gentiment avec quelques objets et puis Denise a rapidement perdu le contrôle.
Il a les objets que Denise a achetés, mais il a surtout tous les chats qu’elle a reçus. A Pâques, à Noël, pour son anniversaire ou juste pour lui faire plaisir. Inutile de chercher longtemps une idée cadeau. Tout le monde sait qu’un chat sera toujours apprécié. Il y a des chats neufs, mais aussi beaucoup de chats chinés. Dans sa famille proche, une personne fait tous les marchés aux puces du secteur et offre, chaque WE, ses trouvailles à Denise.
La collection prend beaucoup de place dans la maison au grand désespoir de son mari. Alors Denise met de l’ordre et classe les objets par thèmes pour faire passer la pilule. C’est devenu un peu le musée des chats avec des vitrines et des univers différents dans chaque pièce et même l’extérieur. Quand on aime on ne compte pas.
La face cachée de cet amour
La vie avec les chats n’est pas toujours rose. C’est un choix personnel qui t’engage humainement et financièrement, et qui a forcément un impact sur ta famille et tes amis. Parfois les chats font des dégâts comme le sauvage Attila qui a massacré les joints siliconés de la porte d’entrée. Et encore une fois Attila qui a volé et dévoré le poulet du dimanche derrière le canapé.
Denise et son mari ne partent jamais en vacances puisqu’il est hors de question de confier la responsabilité de leurs animaux à quelqu’un d’autre, même un membre de la famille.
Et puis il y a le plus dur …
Lorsque tu aimes un chat comme une personne de la famille, la douleur de la disparition est énorme. Denise et son mari ont beau savoir que l’histoire se termine un jour. Ils l’ont déjà vécu plusieurs fois dans le passé. Mais la mort de chacun de leurs chats est une épreuve difficile pour eux. Denise aime les avoir près d’elle pour les accompagner dans ces derniers instants plutôt que perdus dans la nature ou écrasés sur une route. Mais on ne choisit pas toujours. Elle garde toujours une place dans son cœur pour chacun de ses protégés. C’est pour tout ça que les chats aiment Denise.
Des rêves d’avenir
Denise ne rêve pas d’une retraite au soleil ou de tranquillité. Elle voit plutôt son futur dans un refuge qu’elle souhaiterait construire. Avec une maison au milieu et tout autour plein de chats. Un vétérinaire qui s’occuperait des soins, des soigneurs pour les croquettes et elle pour les câlins.