Comment s’occuper dans le train ?
78% des français utilisent le train au moins de temps en temps selon une enquête réalisée du 28 au 30 mars 2023 par Toluna Harris Interactive. Qu’est-ce que nous apprend ce chiffre ? Déjà que vous, lecteur, avez probablement pris le train au moins une fois dans votre vie. Ensuite que le transport ferroviaire concerne plusieurs catégories de personnes à plusieurs niveaux de vie. Mais n’avez-vous jamais trouvé le temps long ?
Je suis personnellement un utilisateur régulier et malgré l’évidente vitesse des trains et leur praticité, un trajet de plus de 5min peut vite devenir ennuyeux si on n’a pas quelque chose à faire pour s’occuper. Dans ce cas, occupons-nous ! Aujourd’hui je vous partage quelques astuces pour s’occuper pendant que vous circulez d’une gare à l’autre !
S’occuper dans le train – un peu de musique ?
Commençons par le plus évident, le casque audio ! Vous les avez sûrement vu lorsque vous vous êtes approché d’une gare. Plusieurs personnes absorbées par la musique. L’être humain fait et écoute de la musique depuis la nuit des temps. Permettant de s’évader ou encore de rêver même ne serait-ce qu’un instant…
Quand vous êtes assis pendant un certain temps dans le train en attendant que le temps passe, écouter une musique ou une chanson que vous aimez rend le trajet bien plus digeste.
Vous avez du travail ? Le casque reste une bonne option ! Bien que bien isolé, la locomotive et ses voitures font du bruit perceptible, même de l’intérieur. Sans oublier ce voisin que l’on a tous eu qui s’est endormi et qui ronfle peut-être un peu fort. Je pense aussi à ces personnes tellement absorbées par leur discussion qu’ils en oublient qu’ils ne sont pas seuls…
Les casques modernes sont pour la plupart bien pensés et proposent une option pour isoler le bruit ambiant. Vous serez alors complètement concentré pour travailler !
Le magasin Pearl propose tout type de casque audio, voilà l’un d’entre eux en suggestion.
S’occuper dans le train – en fait non je veux dormir…
Et vous avez raison ! Voilà quelque chose qu’il me manquerait par ailleurs…mais ce n’est pas le sujet ! “Le sommeil est le carburant de l’homme d’action” nous disait Frédéric Dard. Si comme moi vos nuits sont un peu courtes, pourquoi ne pas fermer les yeux le temps du voyage ? Vous avancerez à la même vitesse de toute manière…
N’oubliez simplement pas de vous mettre un réveil grâce à votre téléphone si vous êtes du genre à tomber rapidement dans les bras d’Orphée. Finalement, cette personne qui ronfle, c’est peut-être vous ?
Qu’à cela ne tienne, vous êtes là pour optimiser votre journée après tout. Dormir tout en se déplaçant fait partie de ces petits luxes que propose notre société moderne…
Et un petit coussin pour la nuque, ça vous dit ?
S’occuper dans le train – lire ou écrire ? Tel est la question…
Un trajet de plusieurs heures vous attend. Mais malin que vous êtes, vous avez pensé à emmener une histoire à lire sur votre téléphone pour vous transporter le temps du trajet. Si vous avez un livre à lire pour vos cours et que le temps à la maison est déjà alloué aux loisirs, eh bien c’est ce que j’appelle allié l’utile à l’agréable !
Nous racontons des histoires depuis l’époque des cavernes et l’écrit reste l’un des supports le plus propice à l’imaginaire. J’admets avoir déjà regretté d’être déjà arrivé à la gare de destination alors que je lisais une histoire depuis mon smartphone. Finalement, ma seule hâte était de reprendre le train le soir pour finir ma lecture.
Donc est-ce que ça marche ? Définitivement !
A l’inverse si vous êtes plutôt du genre connecté, c’est peut-être le bon moment pour répondre ou envoyer des messages. Nombreux sont les projets de groupes qui ont avancé pendant mes trajets…
S’il fait nuit et que le wagon n’est pas assez éclairé, pensez à des lunettes de lecture.
S’occuper dans le train – le multimédia au service du temps
Si vous avez votre téléphone / tablette / ordinateur et un casque audio et plusieurs heures à tuer, peut-être qu’un film ou un jeu peut s’avérer utile pour tuer le temps.
Je suis un grand fan des jeux type “tower defense” et pour les niveaux les plus complexes, du temps et de la réflexion sont nécessaires…une seconde on est déjà arrivé ? Imaginez un schéma similaire avec un film ou une série qui vous passionne !
La lumière bleue a des effets néfastes sur la vision et le cerveau sur le long terme, n’hésitez pas à vous protéger les yeux.
S’occuper dans le train – jouer à plusieurs !
Si vous avez la chance d’être accompagné mais que vos discussions sont un peu molles, quoi de mieux qu’un jeu pour faire passer le temps ?
Connaissez-vous “l’histoire à plusieurs voix” ? Le principe est simple. A tour de rôle chaque personne devra poursuivre l’histoire que son prédécesseur aura débuté. L’idée est d’ajouter un soit un personnage, soit un objet, soit un animal, soit…ce qu’il vous plaît ! Voyez jusqu’où l’imaginaire et le délire collectif peuvent aller ! Si vous et vos amis êtes perchés, vous vous en souviendrez probablement toute votre vie.
Finalement…
Il n’existe pas qu’une seule réponse à l’ennui. Certains le combattent en travaillant, d’autres en s’amusant et les derniers en dormant. Que ce soit seul ou à plusieurs, ce ne sont pas les options qui manquent. Le train fait partie du quotidien de nombreuses personnes. Il appartient à chacun d’occuper le temps qui est mis à disposition. Finalement, il n’y a qu’en croisant les bras et en fixant le fauteuil en face que l’on ne fait rien d’utile pendant son trajet.