Comment activer le Bluetooth sur son PC ?
Vous avez une souris, un casque, un clavier ou alors une manette à connecter en Bluetooth sur votre PC. Problème votre ordinateur vous affiche une boîte d’erreur où “connexion impossible” s’affiche. Voyons ensemble dans ce rapide tutoriel comment activer le Bluetooth sur votre PC.

La cause
Même à notre ère du numérique, tous les ordinateurs ne sont pas pourvus du matériel nécessaire à une fonction Bluetooth. Les ordinateurs portables récents possèdent généralement cette fonction nativement, mais les ordinateurs fixes (PC), c’est plus rare.

Voir ici pour savoir comment accéder aux paramètres Bluetooth de Windows.
La solution du dongle USB Bluetooth
Heureusement, la solution peut parfois être plus simple qu’on ne l’imagine. Si votre PC n’est pas pourvu du matériel nécessaire à une connexion Bluetooth (ou qu’il est endommagé), il vous suffit d’en rajouter un.
Pour activer le Bluetooth de votre PC, La solution la plus envisageable et qui correspond à tous les budgets, c’est le dongle USB Bluetooth.


Ce petit appareil se branche à un port USB de votre ordinateur et sera configuré automatiquement par Windows.

Une fois l’installation terminée, rendez-vous à nouveau dans vos paramètres Bluetooth. Une option supplémentaire “Bluetooth” s’est ajoutée si tout s’est bien passé et que Windows n’a pas rencontré de problème lors de l’installation.

Dans cette fenêtre, il est aussi indiqué en bas la présence de votre dongle parmi les appareils branchés en USB.
Si votre Bluetooth est dysfonctionnel, vérifiez qu’il n’y a aucun message d’erreur à cet endroit, sinon branché/débranché le dongle, voir supprimer l’appareil de Windows pour ensuite le réinstaller peut corriger le problème.

“Supprimer” le dongle n’est pas irrémédiable et il pourra être réinstallé par la suite en branchant à nouveau l’appareil à votre ordinateur.
Accéder aux paramètres Bluetooth
Pour accéder aux paramètres Bluetooth de votre PC, vous pouvez utiliser l’outil de recherche ou alors depuis les paramètres, cliquez sur “Périphériques”.

Conclusion
Et voilà, à présent votre ordinateur de maison est capable de communiquer en Bluetooth avec les autres appareils à proximité !